MotorMag

MotorMag No1 des magazines auto-moto mensuels mauriciens ! 100% Passion, 100% Mauricien ! Chers amis et lecteurs, cette page est pour vous.

Partagez vos idées, débattez et n'hésitez pas à nous faire part de votre opinion.

Quand Ford pratique le 36ème degrés...
20/05/2016

Quand Ford pratique le 36ème degrés...

The Ford EcoBoost® engine packs a mighty punch. We enlisted the help of action movie star and real-life smart guy Dolph Lundgren to demonstrate its exhilarat...

31/03/2016

KIA lance au J&J auditorium les nouvelles Optima et Sportage.                 

Présentation du nouveau Suzuki Vitara chez Axess.
23/03/2016

Présentation du nouveau Suzuki Vitara chez Axess.

10/03/2016
Ford Focus ST, Brrrrôôôôaaappp !!!
08/03/2016

Ford Focus ST, Brrrrôôôôaaappp !!!

Brrrrôôôôaaappp !!! Pour son plus grand bénéfice, la Focus a été restylée cette année. C'est le

BMW i8, La sportive du futur...
26/02/2016

BMW i8, La sportive du futur...

BMW ne disposait dans sa gamme ni d’une sportive à part entière (les versions “M” ne sont que des déclinaisons de modèles existants), ni d’une voiture purement écologique. Avec la i8 le constructeur munichois fait d’une pierre deux coups. Coup de maître ?

Retrouvez de nombreux essais détaillés sur motormag.mu
22/02/2016

Retrouvez de nombreux essais détaillés sur motormag.mu

Jaguar nous a convié en Afrique du Sud, dans la région de Cape Town, pour découvrir en conditions réelles sa nouvelle arme de conquête : la XE.

Porsche Cayenne GTS, Une dose de piment en plus…
19/02/2016

Porsche Cayenne GTS, Une dose de piment en plus…

Après le restylage du Cayenne 2, voilà que la version GTS revient r***e et corrigée. Plus qu’un simple lifting, le Cayenne GTS évolue aussi en profondeur.

05/10/2015

Edito MotorMag d'octobre :

Réprimez autant que vous voulez, ça ne changera rien !

Dans le développement d'un pays, il y a de nombreuses étapes et surtout un ordre pour les franchir. Dans le cadre de la sécurité routière c'est la même chose.
Lorsqu'un pays développé adopte un système de répression fait de radars, de contrôles et de “tolérance zéro”, il peut se le permettre car il a déjà effectué toutes les étapes qui passent avant, à savoir l'éducation en premier puis la prévention en second. A Maurice, les têtes pensantes n'ont pas encore compris que faire comme les voisins n'est pas forcément la solution. Ils pensent qu'en durcissant la répression, les accidents vont diminuer voir disparaître comme par miracle. C'est un peu comme si au lieu d'éduquer un enfant en lui apprenant les choses au fur et à mesure, on décidait tout d'un coup qu'en le punissant il allait immédiatement s'améliorer sur les choses que personne ne lui a jamais enseignées.
La répression ne peut avoir d'effet que si l'éducation a déjà été faite. Et qui oserait dire que l'éducation des Mauriciens à l'utilisation de la route est suffisante ?
Avant même de parler de la supercherie que constitue l'épreuve du permis de conduire, quelle formation à l'utilisation de la route et à ses dangers, les jeunes Mauriciens reçoivent-ils ? Et pour tous ceux qui n'ont jamais été à l'école, qu'est-ce que le système prévoit ?
La route et les transports présentent de nombreux dangers qu'on ne peut connaître si on n'y a pas été sensibilisé préalablement. Comment une personne qui n'a jamais conduit peut-elle savoir qu'un véhicule ne s'arrête pas en un clin d'œil par exemple ? Elle ne le saura que si on lui a appris, soit à l'école, soit par des campagnes de sensibilisation, etc. Tous les utilisateurs de la route devraient en connaître les règles. Les automobilistes bien sûr mais aussi les piétons et les cyclistes par exemple. En outre, les professionnels de la route comme les chauffeurs de camions, de bus ou de taxis, devraient recevoir une formation encore plus poussée.
Opérer une répression sur les conducteurs est une chose efficace à partir du moment où ceux-ci on été formés correctement. Et qui oserait dire que l'épreuve du permis de conduire est suffisante pour affirmer qu'une personne est capable de se retrouver au milieu d'un flot de voitures, sur l'autoroute par exemple, et de savoir comment se comporter ? De même, qu'est-ce qui prouve que cette personne saura quoi faire en cas de manœuvre d'évitement ? Rien ! Il suffit que vous sachiez faire un créneau, un démarrage en côte et rouler à 30 km/h pour avoir votre licence. Cela explique le nombre d'accidents provoqués par des gens qui n'ont aucune idée sur l'attitude à adopter ni sur la rapidité de réaction qu'il faut avoir en cas de problème.
Vient ensuite l'état des véhicules. Une baisse des accidents passe aussi par un parc automobile en bon état surtout en ce qui concerne les organes de sécurité. Qui peut affirmer que le “Fitness” s'assure que les véhicules qui ne répondent pas aux normes seront interdits de rouler ? Des normes qui devraient être beaucoup plus sévères, car il ne suffit pas qu'une voiture présente bien pour être obligatoirement apte à rouler en sécurité.
Même la répression n'est pas adaptée. La vitesse et l'alcool sont évidemment des causes d'accident. Mais que dire des gens qui conduisent comme si la route leur appartenait ? S'arrêter en plein milieu du chemin parce que son téléphone sonne, rouler sur la voie rapide alors que la route est vide, laisser ses antibrouillards arrière allumés parce qu'on ne sait même pas que ça existe, doubler sur une ligne continue alors que des voitures arrivent dans le sens inverse. Et que dire des deux roues dont les feux ne fonctionnent pas et des learners ou des vélos qui empruntent l'autoroute. Rarement ces infractions sont punies. Pire, elles sont souvent la cause même des accidents. Alors ne vous étonnez pas si le nombre d'accidents ne réduit pas malgré vos radars et autres contrôles.
Il faut commencer par le commencement, former et éduquer les Mauriciens afin de voir des progrès. La répression n'aura jamais le moindre impact si l'éducation est inexistante.

MotorMag Octobre disponible dans tous les points de vente. Ne ratez pas les trois essais de ce numéro : Hyundai Tucson, ...
05/10/2015

MotorMag Octobre disponible dans tous les points de vente. Ne ratez pas les trois essais de ce numéro : Hyundai Tucson, Ford Focus ST et BMW i8. Quotidien, Sport et Technologie. Sans oublier les nouveautés du salon de Francfort 2015

Envoyez vos candidatures à l'adresse mentionnée. Pour tout renseignement n'hésitez pas à appeler le 670 00 83.
21/09/2015

Envoyez vos candidatures à l'adresse mentionnée. Pour tout renseignement n'hésitez pas à appeler le 670 00 83.

Address

Octave Adam Street
Curepipe
N/A

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when MotorMag posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share