09/09/2026
L'aventure Opti-Map, c'est avant tout une histoire de passion, de mécanique et de confiance partagée. Dix ans que je m'y consacre à temps plein, dix-huit ans depuis mes débuts « à temps perdu » : j'ai eu la chance de vivre des moments incroyables à vos côtés. Ces années ont été d'une richesse humaine exceptionnelle, et je tenais d'abord à vous remercier pour votre fidélité. Aujourd'hui, il est temps pour moi d'écrire un nouveau chapitre de ma vie professionnelle et d'entamer une réorganisation de mon activité. C'est un choix mûrement réfléchi, que je tiens à vous partager ici.
Pour être tout à fait transparent, je suis aujourd'hui dans l'incapacité de répondre à la demande actuelle. Alors que la réalisation de moteurs n'a jamais eu vocation à devenir mon activité principale et devait rester purement accessoire, j'ai reçu 12 commandes pour cette seule année 2026, contre 5 en 2025 et 3 en 2024.
Ce volume est intenable : l'assemblage d'un moteur exige un investissement en temps massif et souvent invisible, ce qui rend cette prestation impossible à rentabiliser en l'état. Concrètement, faire de la qualité implique :
Une logistique internationale épuisante : l'approvisionnement m'impose de travailler sur les fuseaux horaires du Japon (échanges et vérifications de 3 h à 11 h du matin), puis des États-Unis (de 15 h à minuit).
Un cumul lourd de responsabilités : entre ces créneaux de nuit et de soirée, du lundi au samedi, il faut assurer la programmation et la relation client, mais également absorber toute la gestion administrative, comptable et financière de la société.
Des contraintes externes croissantes : aux difficultés d'approvisionnement en pièces s'ajoute une réglementation toujours plus lourde, qui génère des coûts cachés et d'énormes pertes de temps.
Face à une demande qui a explosé et à une conjoncture qui ne permet pas de développer l'entreprise sereinement, un choix s'impose.
Cette année encore, des activités se sont arrêtées dans ce domaine ; d'autres se maintiennent sans problème parce qu'elles sont exercées en activité secondaire. D'un point de vue concurrentiel, cela porte fortement atteinte aux structures implantées, qui supportent des charges de structure ou qui dépassent certains seuils, comme celui de la TVA. Mais cela montre une chose : « l'activité secondaire est dans le vrai pour ce marché », et c'est le marché qui l'impose. Autre point à noter : Opti-Map se situe au Luxembourg, qui n'est pas la région d'Europe où l'on compte le plus de Subaru. Enfin, Subaru ne commercialise plus de sportive en Europe depuis 2018 : le déclin est donc parfaitement logique.
Enfin, un business model qui n'est plus d'actualité. À l'origine, OPTI-MAP signifiait « Optimisation des Map », c'est-à-dire la programmation informatique des cartographies de calculateurs ; la vente de pièces détachées servait essentiellement à fournir les pièces performance nécessaires à ces optimisations. Depuis 2023, les reprogrammations ont été divisées par deux et les ventes de pièces détachées multipliées par deux, or la vente de pièces me prend un temps disproportionné par rapport à ce qu'elle rapporte. À cela s'ajoute un peu trop de discrétion sur les réseaux sociaux (corrigée fin 2025), et la rentabilité s'effondre.
UN RETOUR AUX SOURCES PROFESSIONNELLES
Ceux qui me connaissent bien savent que je suis issu d'une formation en comptabilité et gestion d'entreprise. Parisien, j'ai commencé en cabinet comptable avant de saisir des opportunités dans la finance au Luxembourg, jusqu'en 2016, année où je suis passé à temps plein sur Opti-Map.
Mon plan initial était de gérer Opti-Map pendant cinq ans, afin de démontrer ma capacité de gestion sur le terrain en complément de mes diplômes en gestion d'entreprise, avant de revenir à mon « vrai » métier, plus axé sur le conseil et la comptabilité aux entreprises, et de l'exercer jusqu'à la retraite. Mais l'aventure s'est révélée si passionnante que ces cinq ans se sont transformés en une décennie !
Aujourd'hui, fort de mes 25 années d'expérience professionnelle globale, dont 10 à gérer Opti-Map de A à Z, et à (théoriquement) 20 ans de la retraite, j'estime qu'il est temps de passer à l'étape suivante => Diagnostiquer, mesurer, corriger, optimiser : je vais appliquer en finance ce que j'applique aux moteurs 😁
CE QUI CHANGE POUR OPTI-MAP à partir du 1er Novembre 2026 :
Je suis « mappeur » Subaru depuis 2008. Cette compétence est rare, et les liens que j'ai tissés avec certains d'entre vous font qu'il est délicat d'abandonner le navire ou de couper les ponts. Je vais donc maintenir un certain niveau d'activité, c'est-à-dire uniquement ce qui est peu contraignant.
La stratégie : l'activité d'Opti-Map est très saisonnière. En hiver, les commandes sont rares ; en été, j'ai du mal à préserver mes week-ends. En parallèle, la plupart des administrations fiscales réclament les déclarations annuelles pour le deuxième trimestre, ce qui génère une forte charge de travail comptable en entreprise de janvier à fin avril. La nouvelle organisation d'Opti-Map détaillée ci-dessous, qui sera clairement présentée sur le nouveau site internet, s'appliquera donc du 1er novembre au 30 avril de chaque année, avant un retour à un rythme plus souple du 1er mai au 30 octobre.
La législation luxembourgeoise me permet de faire évoluer la structure de la manière suivante, afin de travailler dans des environnements de conseil en gestion variés tout en conservant mes acquis et le mapping. La société va changer de nom pour devenir « X », qui exploitera deux enseignes commerciales :
1️⃣ [Nom de la branche consulting Y] : dédiée au conseil en gestion aux entreprises, pour des missions dont je pourrai délimiter le périmètre et la durée.
2️⃣ OPTI-MAP : recentrée exclusivement sur le mapping, de manière plus ponctuelle.
Dans la pratique, le volume de production d'Opti-Map va baisser.
1/ Je ne réaliserai plus de moteur complet avec la voiture, etc. Je me limiterai aux « long blocks », qui demandent une expertise et une précision particulières, et je les réserverai à mes anciens clients de reprogrammation. La quantité sera limitée à 2 ou 3 par an au maximum, sans engagement de délai. À ceux que cela inquiète et qui voient un long avenir avec leur Subaru, mon conseil est d'anticiper, afin d'organiser la chaîne d'approvisionnement en amont.
2/ Arrêt de la vente de pièces détachées au détail, trop chronophage. En revanche, je passerai probablement des « vagues de commande » assez importantes une à deux fois par an, uniquement sur des pièces onéreuses (déjà pour moi 😁), qui ne seront mises en vente qu'à partir du mois de mai.
3/ Les sessions « longue distance », à plus de 350 km, s'arrêtent. Au regard du volume actuel de reprogrammations, cela ne devrait poser aucun problème.
4/ Je ne pourrai plus répondre au téléphone, et ce toute l'année : il faudra me contacter par e-mail ou par message WhatsApp pour convenir d'un rappel.
5/ Une pensée chaleureuse pour nos amis des Hautes-Alpes, région qui m'est chère : deux sessions par an y resteront en place, l'une pendant les vacances scolaires de la Toussaint, l'autre au mois de mai. Compte tenu du volume actuel, ce sera amplement suffisant.
UNE DEMANDE POUR LA COMMUNAUTÉ
Je remercie infiniment tous ceux, clients ou non, qui m'ont fait confiance, m'ont soutenu et ont recommandé mon travail jusqu'ici. C'est grâce à vous que j'ai pu bâtir tout cela.
Cependant, pour que cette nouvelle organisation fonctionne, je vous demande de ne m'orienter des contacts que pour le mapping. Les reprogrammations seront limitées au Grand Est, aux Hauts-de-France et à la région parisienne.
Merci de votre compréhension et de votre fidélité. À très vite pour ce nouveau chapitre ! Opti-Map ne disparaît pas : elle se réorganise justement pour continuer d'exister 😉