L’Auto Ecole Pilote a été crée le 10 mars 1968 – 1968 année fatidique
Peu de temps après c’est mai 68 ; les grèves, pas d’essence pour donner les leçons, pas de moyens de locomotion pour les élèves, pas d’examinateurs, donc pas de travail. Les débuts sont difficiles financièrement, d’autant que cette nouvelle entreprise dirigée par une jeune femme âgée de 30 ans ne fait pas l’unanimité dans la c
orporation nîmois essentiellement composée de « machos ». Pour vaincre toutes ces difficultés, il n’y a qu’un moyen, faire mieux que les autres. Aussi, Françoise cette nouvelle directrice monitrice travaillera sans relâche 10 heures par jour. Elle peaufinera ses élèves avant de les présenter aux examens et très vite ses excellents résultats lui permettront d’obtenir le respect et la considération de tous. L’année suivante, Colette jeune fille âgée de 20 ans, fraîchement diplômée fera ses premières armes à l’auto-école Pilote ; Courageuse, dynamique elle comprendra vite les ambitions de l’auto-école Pilote, « être au top niveau » Les deux monitrices feront une équipe exceptionnelle. Travaillant sans se départir de leur bonne humeur, elles seront finallement grandement acceptées parmi les 97 Auto-écoles du Gard. En 1974, lorsque Françoise cesse cette activité, la relève est assuré: Colette sa monitrice prendra la succession. Grande fille d’origine cévenole, volontaire, courageuse, remplie d’ambition, elle dirigera cette auto-école avec célérité ! Elle s’impliquera au niveau national dans la destinée et les réformes de la profession. Elle suivra tous les stages de réactualisation, conduite accompagnée, enseignement dans les écoles, lycées, la formation des tests du permis à point pour recycler gens, les stages sur circuit du centre Sentaure, des stages sur glace. Colette obtiendra la médaille d’argent de la chambre des métiers. Après 40 années de bons et loyaux services Colette prendra sa retraite. Elle sélectionnera parmi tous les candidats à la reprise de son établissement, Emile ;
Emile est d’origine roumaine, il a une maîtrise en éducation physique, et l’équivalence d’une agrégation. Il est venu en France en 1997 au Havre en tant que entraîneor d’une équipe de hand-ball. Pendant de nombreuses années il enseignera à Brest, Nantes, Nîmes. Il obtiendra son diplôme de moniteur d’auto-école (B.E.P.E.C.A.S.E.R) en 2004. Emile, Il se formera dans de nombreuses auto-écoles, puis assistera Colette quelques heures par semaines. Elle appréciera son charisme, l'encouragera à devenir directeur de son entreprise, lui facilitera l’acquisition de son établissement. Fait rare, Françoise et Colette dont l’amitié perdure depuis 40 ans seront aux côtés d’Emile pour le parrainer dans cette nouvelle activité. Elles l’apprécient, il est intelligent et courageux, patient, conditions « sin qua non » pour exercer ce métier, qui, est un vrai sacerdoce ! Ses premiers résultats sont excellents. Sa gentillesse a séduit les élèves la passation s’est faite avec beaucoup de professionnalisme. L’AUTO ECOLE PILOTE a déjà pris sa vitesse de croisière avec son nouveau directeur !