29/08/2026
🏍️ Les hanches ou le guidon❓Les deux, mais pas pour la même chose.
Oui, une moto peut être guidée et mise sur l’angle grâce au corps, sans forcément provoquer volontairement une action au guidon.
Mais plus la vitesse augmente, plus il faut pouvoir déclencher et contrôler l’inclinaison rapidement et précisément 🎯
Et pour ça, rien de plus efficace que le guidon et le fameux braquage inversé ↔️
🧠 Le problème, c’est que c’est contre-intuitif, pour aller à droite, notre cerveau doit accepter de braquer vers la gauche… et inversement.
C’est pourquoi, dans un premier temps, nous préférons parler de braquage par poussée.
👉 Je veux aller à droite, je pousse sur la poignée droite.
👉 Je pousse plus ou moins fort, et j’augmente progressivement cette pression jusqu’à obtenir l’inclinaison nécessaire à ma trajectoire.
👉 Je contrôle ensuite cette inclinaison avec le frein et/ou l’accélérateur, selon que je suis en entrée de courbe ou en phase de sollicitation.
👉 Lorsque je veux redresser la moto, je relâche progressivement cette pression.
Les hanches accompagnent naturellement le mouvement, le haut du corps reste le plus neutre possible ⚖️
Le déhanché❓Possible évidemment, mais plus physique, plus technique, et selon nous pas nécessaire pour apprendre à rouler efficacement sur route 😉✌️
Comprendre comment la moto s’incline, c’est déjà commencer à mieux la maîtriser🏍️