Le Gaz'Aile 2 Yannick

Le Gaz'Aile 2 Yannick Page dédiée à la construction de mon avion (ULM) Gaz’Aile 2, un biplace conçu en bois, composite et métal.

Sa particularité : il est propulsé par un moteur diesel issu de l’automobile.

05/06/2026

Bonjour tout le monde !
Cela faisait 6 mois que je n'avais pas écris sur mon blog. Evidemment je post pas mal de choses ici. Mais j'ai pris le temps d'écrire un long article, avec beaucoup de photos, pour vous montrer les avancés ces 6 derniers mois.

En vrac:
- Abandon du DV6 pour un Rotax 912
- Coffrage avant et arrière terminé
- Installation des sièges
- Installation de la commande de profondeur
- Achat de la verrière
- Moulage de la lame de train principal
- Lamellé collé avant...

Bonne lecture :

Et voilà les sièges sont posés ! Il faut que je perce les trous des supports arrières pour qu’on puisse régler la hauteu...
09/05/2026

Et voilà les sièges sont posés ! Il faut que je perce les trous des supports arrières pour qu’on puisse régler la hauteur. Sur la photo ils sont en position intermédiaire. On peut encore descendre, mais aussi monter. Beaucoup de constructeurs m’ont dit de bien faire attention pour gagner le maximum de place. Je pense que là c’est pas mal pour les grands (peut être moins pour les petits).

Ça a d’la gu**le 😏Aller au boulot !
30/04/2026

Ça a d’la gu**le 😏
Aller au boulot !

Aujourd'hui j'ai récupéré la verrière, tintée dorée/brun. C'était un petit voyage de 800km environ sur la journée. L'occ...
18/04/2026

Aujourd'hui j'ai récupéré la verrière, tintée dorée/brun. C'était un petit voyage de 800km environ sur la journée. L'occasion aussi de rencontrer un constructeur qui a réalisé plusieurs Gaz'Aile, en plusieurs variantes : Train classique, Rotax, TU3, etc...
Cela a permis de voir plusieurs machines, plusieurs montages et récupérer des informations précieuses pour la suite.

La communauté Gaz'Aile est remplie de constructeurs bienveillants, c'est vraiment agréable d'aller en rencontrer pour discuter construction et aviation (bah oui car on fait ça pour voler au final hein 😅). J'ai déjà rencontré 2 constructeurs et échangé avec plusieurs autres. C'est quelque chose que j'ai négligé au début, mais il en faut pas hésiter.

Fly Safe!

J'avance pas mal ces derniers jours, voici un petit topo des chantiers en cours :- Création du tab / anti-tab : C'est pa...
11/04/2026

J'avance pas mal ces derniers jours, voici un petit topo des chantiers en cours :
- Création du tab / anti-tab : C'est pas grand chose, mais c'est en cours
- Rectification de la profondeur
- Approvisionnement en cornière dural : Sur ce point là, si vous avez des bonnes adresses, je suis preneur
- Création du gabarit pour la dernière partie du coffrage arrière du fuselage avec du carton. Je m'interroge sur le fait de faire ça directement en composite, ça économiserait un peu de bois et ça gagnerait un peu de poids non ?
- Montage à blanc du train principal pour voir la tronche une fois en place
- Préparation des ferrures des sièges et de la manette des gaz v2

Là j'attends ma dernière commande avec de l'apprêt epoxy bi-composants pour les pièces en dural, ainsi que la peinture.

D'ailleurs on a déjà choisi la couleur de l'avion.. Il sera blanc et rouge, un peu comme certains DR400 (haut du capot rouge, BA rouges et une bande rouge le long). Je fais donc une partie des ferrures en rouge pour que ça contraste avec le blanc.

08/04/2026

J’ai reçu de quoi terminer le train principal ce matin. En attendant, je me suis concentré sur le support de dérive, qui maintenant qu’il est placé, permet de bouger la gouverne avec les palonniers 💪. Evidemment c’est provisoire, car c’est de la ficelle non certifiée d’Intermarché 🤣. J’ai aussi reçu un gros lot de vis, donc je commence à en assembler des bouts doucement.

15/03/2026

Aller c’est la dernière avant quelques temps, voici la lame de train principal ! Super facile à démouler, je vous explique l’astuce dans la vidéo. Elle fait 6kg brute, pour rappel avec un peu plus de 110m de fibre de verre.

Là ça repose 24 heure à l’air libre et après cuisson.

14/03/2026

Et voilà la lame de train est faite ! Quelques stats
- 4h23 nettoyage compris
- un peu plus de 110m de tissu de verre
- un peu plus de 2kg de colle
- Une pause café de 5 min
- 3 pauses pour presser le tout pendant 5 minutes

Ça n’est pas difficile et pas si long si bien préparé

13/03/2026

Demain c’est le grand jour, moulage de la lame de train principal 🛬 J’ai essayé de prendre le maximum d’avance, mais quelque chose me dit que je vais apprendre des trucs demain 🧨
Nous serons deux (voir 3 des fois).

Coffrage de la partie avant terminée ! J’ai profité des quelques jours de redoux pour avancer un peu avant le retour du ...
09/02/2026

Coffrage de la partie avant terminée ! J’ai profité des quelques jours de redoux pour avancer un peu avant le retour du froid 🥶. Je suis en attente des moules pour faire la lame de train principale. Ça avance !

Adresse

Paray-le-Monial

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Gaz'Aile 2 Yannick publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le Gaz'Aile 2 Yannick:

Partager